Comment soulager les douleurs de dos de la femme enceinte !

version_200_lombalgie-et-grossesse.jpeg

Environ 8 femmes sur 10 présenteront des douleurs lombaires pendant leur grossesse. C'est d'autant plus logique étant donné les transformations que subit le corps pendant ces 9 mois (prise de poids, augmentation du volume abdominal, imprégnation hormonale, etc...). Bien que ces douleurs ne présentent aucune gravité elles restent cependant fort incommodante pour la future maman. Voici donc quelques conseils qui permettront de soulager ces lombalgies.

Au premier trimestre !

version_200_etirement-lombaire-grossesse.jpeg

Regle n°1: On oublie les talons ! Vos lombaires vont être cambrée pendant des mois... Inutile d'en rajouter avec les talons qui accentuent la cambrure et augmentent les tensions sur les muscles lombaires !

Regle n°2: On étiiiiiire les lombaires. Pour cela rien de plus simple, dès que vous le pouvez (en lisant, en regardant la pub, en envoyant un message, etc...) accroupissez vous, les genoux écartés, jusqu'à arrondir le dos et donc étirer les muscles lombaires.

Regle n°3: Pensez à vos lombaires. Essayez d'être attentive à la manière dont vous vous tenez. Entrainez vous le plus régulièrement possible à faire basculer le bassin en arrière, ce qui a pour conséquence d'arrondir le dos. Dès que vous sentez vos lombaires trop cambrée, faites basculer le bassin vers l'arrière en rentrant le ventre.

Au deuxième trimestre

Regle n°1: On travail les tablettes de chocolat ! Ou presque... Le maître mot est d'être très douce avec vous-même. Les abdos ont un rôle de soutient du ventre, et par là soulagent les lombaires. Donc des muscles abdominaux tonique seront bénéfiques pour limiter vos douleurs. Pour travailler ces muscles, assise, inspirez à fond, puis soufflez très lentement.

version_200_exercice-abdos-femme-enceinte.jpeg

Regle n°2: On contiiiiinuuuue à étiiiiiirer ! Les muscles lombaires commencent à travailler de plus en plus, et sont de plus en plus tendus. Donc on les soulage en étira. Assis, le dos bien droit, la tête relâchée vers l'avant, on croise les doigts en tendant les bras vers le haut (paumes de mains tournées vers le plafond), on inspiiiiire et on souuuuuffle. Vous devez sentir l'étirement dans les bas du dos.

Regle n°3: On maîtrise toujours son bassin ! Couchée sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat, vous soufflez tout en appuyant sur le sol avec vos pieds. Vous devriez sentir que la cambrure lombaire s'efface et que vos "reins" se plaquent au sol.

Au troisième trimestre !

version_200_ceinture-de-grossesse-femme-enceinte.jpeg

Regle n°1: Une ceinture de maintient lombaire peut être un bon investissement ! Mais une écharpe large peut largement faire l'affaire et remplacer la ceinture. Le tout est de bien placer dans la partie basse de votre ventre, pour un bon maintient et sans vous comprimer !

Regle n°2: On consulte un ostéopathe :) ! Que ce soit pour la préparation à l'accouchement ou pour diminuer vos douleurs, votre ostéopathe dispose de tout un panel de techniques douces permettant de vous prendre en charge au mieux !

Textes et dessins:

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O

Savigny-le-Temple proche Moissy-Cramayel

Précédent
Précédent

Les chaussures de crossfit sont-elles utiles ?

Suivant
Suivant

Comprendre la biomécanique de l'épaule et prévenir les blessures !