La séance d’ostéopathie à Savigny-Le-temple

L’ostéopathie, une pratique manuelle

  • Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

    L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. l'ostéopathe travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

  • Prise en charge du corps dans son ensemble

    L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

  • L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

    Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

  • Nourrisson

    Bilan après la naissance, Troubles du sommeil, Torticolis congénital, Cris, pleurs, Hyper ou hypoactivité, Asymétrie du crane, déformation, Naissance difficile (présentation par le siège, utilisation de forceps)

  • Les adolescents

    Relâchement des ligaments sous l'effet des hormones, Douleurs de dos liées aux mauvaises postures, Dysfonctions vertébrales et/ou scoliose liées à la transformation rapide du corps, Etat de fatigue physique et émotionnelle

  • Les adultes et professionnels

    Troubles du sommeil, baisse de la concentration, Stress, Mauvaise posture, Mal de dos

  • Les sportifs

    Suite à une entorse, fracture, luxation, Tendinites, douleurs musculaires, Suite à une chute ou à un traumatisme direct, Amélioration des performances sportives, Récupération physique après une compétition

  • Les seniors

    Raideurs, Rhumatismes, Arthrose

  • Les femmes enceintes

    Douleurs de dos, Nausées, vomissements, constipations, Sciatalgies, cruralgies, Préparation du bassin à l'accouchement, Sensation de jambes lourdes, Stress

Pourquoi faire appel à un Ostéopathe ?

  • Pour les douleurs aiguës.

    Lumbagos, blocages costo-vertébraux, torticolis... On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

  • Pourquoi faire appel à un Ostéopathe ?

    Céphalées, raideurs ou fatigue du dos, troubles digestifs (hernie hiatale, constipation...). Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.

  • Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture

    Nombreuses séquelle en raison de l'énergie du choc accumulée, os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres) L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.

  • En prévention

    L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire. A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.

  • Anamnèse

    Je me déplace sur l’ensemble de l’agglomération de Sénart, de Combs-La-Ville à Cesson, en passant par Moissy-Cramayel et Savigny-Le-Temple…

    Premièrement l’ostéopathe va effectuer l’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire complet du patient. Il va poser des questions en rapport avec l'ou les motifs de consultation ainsi que sur les antécédents afin de préciser au mieux ses connaissances sur son patient. Au terme de cette première étape, l’ostéopathe pourra déjà considérer les indications ou contre-indications ostéopathiques.

  • Tests médicaux et ostéopathiques

    Dans le deuxième temps de la consultation ostéopathique, le praticien va effectuer des tests médicaux afin de s’assurer encore une fois de bien pouvoir prendre en charge le patient. Puis il effectuera des tests ostéopathiques, à la recherche de zone du corps en restriction pouvant entraîner et altérer la fonction de certaines articulations, certains muscles, certains nerfs ou certains viscères.

  • Diagnostic ostéopathique et traitement

    Dans le troisième temps de la séance d’ostéopathie, le thérapeute va déterminer quelles sont les zones en dysfonction qui sont responsables des symptômes et du motif de consultation et choisira les techniques ostéopathiques les plus adaptées au patient. Ces corrections ostéopathiques permettront de donner une information au corps afin que la zone retrouve un équilibre, une harmonie et une mobilité correspondant à un meilleur état de santé.

    Une consultation d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1h.

    En fin de séance quelques conseils en rapport avec le motif de consultations peuvent être prodigués par l’ostéopathe. Après un séance d’ostéopathie il faudra prendre soin d’éviter les efforts intenses et le sport pendant 48h, pour permettre au corps d’intégrer les informations reçues au travers du traitement ostéopathique et pour lui laisser toute sa capacité d’auto-guérison.