La musique rend-t-elle plus fort au sport ?
Que l'on soit en salle de sport ou sur un terrain d'athlétisme, la plupart des sportifs ont un casque sur les oreilles ! Mais en soit, y à t'il des bienfaits à écouter de la musique pendant ses entraînements ? Qu'en dit la science ?
Musique et musculation
Une étude (1) de 2019 intitulé "Musique appréciée vs. Musique non-appréciée sur la performance à l'exercice" a permis d'étudiant l'importance de la musique dans l'entrainement. Sur un panel de 12 individus pratiquant la musculation, on à étudié sur du développé couché, le nombre de répétitions à l'échec, la motivation ressentie, la puissance et la vitesse moyenne. Les participants ont effectué une fois le test avec leur type de musique favorite, puis avec celle qu'ils aimaient le moins.
Ce graphique représente la mesure de la motivation. Il s'agit de la mesure la plus subjective, mais il n'en reste pas moins que la différence est très significative. La musique que l'on aime nous motive considérablement.
Ici nous avons la vitesse moyenne d'exécution en fonction de la musique écoutée. Il y à une vitesse moyenne significativement plus élevée lorsque la musique écoutée est celle que l'on aime.
Ce graphique qu'écouter la musique l'on aime permet de gratter quelques rep' de manière significative par rapport à une série en écoutant une musique non-préférée!
Enfin, l'étude montre également que la puissance est significativement augmentée lorsque la musique écoutée est celle que l'on aime.
Conclusion
Bon eh bien, c'est assez clair, la musique à également son importance sur l'entrainement. Donc préparez vos playlists pour rendre vos entrainements encore plus efficaces !
Ballman CG, McCullum MJ, Rogers RR, Marshall MM and Williams TD. Effects of preferred vs. nonpreferred music on resistance exercise performance. J Strength Cond Res In Press, 2019.