Tu fais des fractures de fatigues ? T'es fort comme un dinosaure !
Les fractures ne sont pas toujours le résultat de gros chocs. Elles surviennent parfois spontanément. C'est le cas typique de la fracture de fatigue, aussi appelée fracture de stress.
Il s'agit d'ailleurs plus d'une fissure de l'os que d'une fracture complète avec un ou plusieurs fragments d'un os.
Comment se manifeste la fracture de fatigue ?
La douleur se manifeste à la mise en charge de l'os (course, sauts, longue marche) par douleur sur un point précis.
Lors d'une course ou d'une marche, la douleur est d'abord intense puis s'apaise et redevient très sévère à la fin. La douleur diminue en général au repos mais si l'activité se répète, la douleur fini par s'installer durablement.
Les fractures de fatigues se situent le plus classiquement sur les membres inférieurs, surtout au niveau du talon (calcanéus) et de l'avant-pied (métatarses).
Quels sont les facteurs favorisants de la douleur ?
Les facteur favorisants la fracture de fatigue sont:
Faible densité de l'os
Mise en charge de manière répétée (course, saut, marche avec port de charge...)
Raideur musculaire
Manque de mobilité articulaire
Donc pour prévenir des fractures de fatigue il faut travailler la souplesse des muscles et la mobilité des articulations. Limiter les charges, faire attention au surpoids, et adapter sa pratique (porter de bonnes semelles avec un bon amorti quand se met à la course par exemple)
Bon, et les dinos dans tout ça ?
Les paléontologues ont pu mettre en évidence que l'Allosaurus Fragilis était particulièrement sujet aux fractures de fatigues! Si vous avez une fracture de fatigue vous avez donc au moins un point commun avec les dinosaures. Il y a matière à se vanter en soirée (ou pas vraiment, à vous de voir) !
Jonathan Bensamoun Ostéopathe D.O
Savigny-le-Temple
Proche Saint-Pierre-Du-Perray
(Images et texte)