Constipation : comment bien se positionner !

Parce que oui, il y a plusieurs manière de faire! Notre société occidentale nous à conditionnée à effectuer nos besoins assis comme sur une chaise. Mais si l'on se penche un peu sur l'anatomie, on comprend vite qu'il y a mieux. Explications...

Les péripéties du popo

Avant d'effectuer le grand plongeon final, le contenu de nos intestins effectue un grand périple. En effet il doit passer par le colon sigmoïde (soit la partie terminale du gros intestin), le rectum puis l'anus avant de voir l'orifice de sortie.

Le dessin représente un bassin vu de côté lorsque l'on est assis. On y voit donc les structures citées précédemment qui constituent le parcours des excréments mais également le muscle pubo-réctal.

C'est ce muscle, qui s'attache de part et d'autre du pubis et qui vient crocheter la partie terminale du tube digestif qui va nous intéresser. Lorsque l'on est assis, et en raison de l'orientation du rectum, ce petit muscle va créer un coude entre le rectum et l'anus, c'est ce qu'on appel l'angle ano-rectal. Ainsi les excréments auront du mal à circuler.

A noter que le muscle pubo-rectal aura une longueur variable d'un individu à l'autre.

Popo trouve ton chemin

Il y a donc une autre position, bien plus anatomiquement correct pour évacuer les selles. Et il s'agit de la position accroupie ! 

C'est d'ailleurs une position que l'on retrouve beaucoup dans les pays orientaux et en Asie, où les gens s'assoie de cette manière, pour discuter, travailler, manger et faire leurs besoins.

version_600_muscle-pubo-rectal.jpeg

Accroupie, l'angle ano-rectal diminue significativement, de ce fait le passage vers l'anus est facilité. De plus, dans cette position la pression sur l'abdomen augmente, ce qui favorise l'évacuation!

Le dessin montre la conformation du rectum, de l'angle ano-rectal et du muscle pubo-rectal lorsque l'on est assis

Bon, mais pas évident d'être accroupie sur les toilettes à moins d'être équilibriste. Pour remédier à cela, il y a un moyen simple. Il suffit de mettre un marche pied (d'environ 30 cm de haut) lorsque vous êtes sur vos toilettes. Ainsi vous vous rapprocherez de la position accroupie !

Jonathan BENSAMOUN Ostéopathe D.O agréé mutuelles

à Savigny-Le-Temple 77176

(texte et dessins)

 

Précédent
Précédent

Soulager le lumbago avec des huiles essentielles

Suivant
Suivant

Quand le cerveau se trompe de douleur !